Adoption

** Nous maintenons la prise de rendez-vous qui nous permet de vous consacrer plus de temps pour vous conseiller et vous orienter.  Au préalable, répondez au questionnaire de pré-adoption.

Complétez le questionnaire de pré-adoption

 

La décision d’adopter un animal de compagnie doit être réfléchie,préparée et ne doit pas répondre à une envie soudaine infondée. Il faut  se poser quelques questions sur ses moyens techniques et financiers :

 - quel espace puis je offrir, maison, appartement, jardin, cour ?

- quel temps pourrai je lui consacrer ? Le chien et le chat ont besoin de "communiquer" avec le maître, de partager des moments ensemble. Le chien a besoin de sortir plusieurs fois par jour 

- mes ressources financières me permettront-elles  de faire face aux dépenses pour l'alimentation, la litière (pour les chats) les soins vétérinaires, les gardes si je souhaite m'absenter ? 

 

MODALITES D'ADOPTION

 

L'ASPAC privilégie les adoptions dans le département, afin de pouvoir faire des visites post-adoptions, mais les adoptions hors département sont possibles. Dans tous les cas, les adoptants devront venir au refuge deux fois.

Une pièce d'identité et un justificatif de domicile sont demandés lors de l'adoption qui ne sera finalisée que lorsque le vétérinaire du refuge aura délivré le certificat vétérinaire avant cession prouvant la bonne santé du sortant.

L'adoptant signe un contrat de placement dans lequel l'ASPAC se donne le droit de visite et de suivi de l'adopté , voire même de retrait de l'animal si elle ne juge pas l'adoption positive pour celui-ci. L’adoption est un acte responsable et réfléchi : on ne ramènera l’animal au refuge qu’en cas de difficulté insurmontable,non prévisible. Il faut faire preuve de beaucoup de patience pour créer un climat de confiance et lui réapprendre les petits gestes de la vie de famille. Il a besoin de régularité et de repaires pour son équilibre.

 

Tarifs de l'adoption 

  • Chien : (identifié, vacciné, vermifugé, traité contre les parasites) => PDF 

 

  • Chat : (identifié, vacciné, vermifugé, traité contre les parasites, castré à partir de 6 mois, testé leucose et sida) => PDF

 

Dans le cas d'adoption de chatons et de chiots, la stérilisation ne se fera qu'à partir des 6 mois ; l'adoptant devra faire stériliser l'animal chez son vétérinaire, et  nous envoyer le justificatif. Le changement de propriétaire ne se fait qu'après stérilisation des adoptés.

Les frais d'adoption ne couvrent que les frais "médicaux" engagés pour l'animal, il ne prend pas en compte, les frais d'hébergement et de personnel.