Devenir famille d'accueil


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etre famille d’accueil (FA) pour animaux, c’est accueillir un animal, chien ou chat, âgé qui a peu de chance d'être adopté ou qui a eu une vie difficile.

La famille d’accueil a pour fonction de prendre soin de l’animal, et dans certains cas de le sociabiliser, lui redonner confiance en l’Homme. 

 Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, assurez-vous que vous aurez de quoi recueillir un animal : du matériel, des accessoires pour chien ou pour chat, un jardin si c’est un chien que vous accueillez…

Ensuite se pose la question de la disponibilité : il est certain que votre disponibilité a une grande importance sur votre capacité à devenir famille d’accueil : s’il n’y a personne a votre domicile plusieurs heures par jour, il vous sera difficile d'accueillir un animal.

Etre famille d’accueil pour animaux est un acte purement bénévole, il faut donner de son temps… et parfois de son argent.

Le refuge reste responsable du suivi médical de l'animal qui doit, toujours, être assuré par le vétérinaire du refuge, et prend en charge, de ce fait, les frais vétérinaires ; la nourriture reste à la charge de l'accueillant. Il est donc nécessaire d'être domicilié à proximité du refuge.

Malgré ces inconvénients, la plupart des familles d’accueil sont ravies de se sentir réellement utiles pour la cause animale, et la satisfaction de voir un animal auparavant abandonné retrouver une nouvelle famille vaut toutes les récompenses.

Les animaux placés en famille d'accueil sont les chiens ou chats trop jeunes, ou trop âgés ou handicapés pour rester au refuge.

Vous devez vous trouver dans le secteur du refuge, maximum 30 km autour de Châtelaillon-Plage.

Si l'aventure vous séduit, écrivez-nous : aspac.chatel@orange.fr