Devenir famille d'accueil

Etre famille d’accueil (FA) pour animaux, c’est accueillir un animal, chien ou chat, âgé qui a peu  de chance d'être adopté ou qui a eu une vie difficile.

 

La famille d’accueil a pour fonction de prendre soin de l’animal, et dans certains cas de le sociabiliser, lui redonner confiance en l’Homme. 

 

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, assurez-vous que vous aurez de quoi recueillir un animal : du matériel, des accessoires pour chien ou pour chat, un jardin si c’est un chien que vous accueillez…

 

Ensuite se pose la question de la disponibilité : il est certain que votre disponibilité a une grande importance sur votre capacité à devenir famille d’accueil : s’il n’y a personne a votre domicile plusieurs heures par jour, il vous sera difficile d'accueillir un animal.

 

Qui paye les soins et l’entretien de l’animal ?

 

Etre famille d’accueil pour animaux est un acte purement bénévole, il faut donner de son temps… et parfois de son argent.

 

Le refuge reste responsable du suivi médical de l'animal qui doit, toujours, être assuré par le vétérinaire du refuge, et prend en charge, de ce fait, les frais vétérinaires ; la nourriture reste à la charge de l'accueillant.

 

Malgré ces inconvénients, la plupart des familles d’accueil sont ravies de se sentir réellement utiles pour la cause animale, et la satisfaction de voir un animal auparavant abandonné retrouver une nouvelle famille vaut toutes les récompenses.