Campagne de stérilisation

LA STERILISATION

Chaque année, à cause de la surpopulation animale qui règne en France, dûe en grande partie aux naissances chez des particuliers, des milliers d'animaux sont condamnés ou se retrouvent en refuge.

En effet, tous les chats errants que nous croisons dans nos campagnes sont condamnés à court ou moyen terme par les maladies, les accidents ou l'euthanasie.

D'où viennent ces chats? De propriétaires irresponsables qui laissent reproduire leurs chats et leurs chattes.

Très vite ces dernières comprennent qu'il leur faut cacher leurs petits et vous ne les retrouvez plus.

Le cycle infernal est alors en marche:

la prolifération exponentielle des chats en liberté

Pourquoi castrer ou stériliser ?

Contrairement à ce qui était pratiqué il y a 30 ans, votre chatte ou votre chienne n'a absolument pas besoin de reproduire. Au contraire !! Les progrès de la médecine vétérinaire nous prouvent aujourd'hui tout le bénéfice que la stérilisation peut leur apporter:

  • Le risque de tumeur mammaire baisse considérablement chez les chiennes qui subissent une ablation des ovaires avant ses deux ans, les grossesses nerveuses sont aussi beaucoup moins fréquentes.
  • Les pseudo-gestations (grossesses nerveuses) survenant environ 2 mois après les chaleurs et leurs cortèges de symptômes pouvant modifier le comportement de la chienne disparaissent avec la chirurgie.

exemples: la chienne qui rassemble ses jouets dans sa panière et qui gronde dès que vous vous approchez ou la chienne qui se lèche constammant les mamelles provoquant et entretenant la production de lait sont autant de signes qui doivent alerter les maîtres sur les risques de différentes pathologies à long terme, pathologies réglées par la stérilisation précoce.

  • Les métrites (infammations avec infection de l'utérus) pouvant survenir spontanément ou bien au décours d'un traitement destiné à supprimer les chaleurs ou à provoquer un avortement ne sont plus un risque pour la santé de la chienne lorsqu'elle est stérilisée.
  • Chez la chatte, qui dit stérilisation dit suppression des chaleurs.
  • Ceux qui partagent leur vie n’auront plus à subir leurs miaulements incessants lorsqu'elle est à la recherche de mâles.
  • Chez les mâles, chiens comme chats, on constate après la castration une légère transformation du comportement.
    Les chats sont moins aventureux et de fait risquent moins d’accidents et les chiens souvent un peu plus calmes.

Les chats ne risquent plus de cancer des testicules, chez les chiens c’est le risque de cancer de la prostate qui décroît.Ces cancers sont très répandus et causent de nombreuses morts prématurées chez nos compagnons.
 

Afin d'éviter à ces petits êtres qui n'ont pas demandé à être là, de mourir avant d'avoir vécu, alors ayez un peu de compassion:

stérilisez vos chats et aidez nous dans notre combat !!

 

 

 

   

 ICI